Pour le prochain billet, j’étais à la recherche d’un outil permettant de convertir des ??PDF|Portable Document Format?? en image (si possible en ??PNG|Portable Network Graphics??). J’étais donc à la recherche d’un «  »pdf2png » », et au détour d’un lien je tombe sur le logiciel [ImageMagick|http://www.imagemagick.org/|en]. Cela tombe bien, sur chacune de mes machines, je le rajoute quand, il n’est pas présent.

Il s’agit d’un logiciel (s’utilisant en ligne de commande) extrêmement puissant dans la manipulation d’images. Il est tellemenent efficace, qu’on l’utilise généralement à seulement 2% de ces capacités.

Donc pour convertir un PDF en une image PNG, par exemple, il faut utiliser la commande @@convert@@.

///
convert Install_party_2010_VillesSA.pdf install-party.png
///

Le seul inconvénient, c’est que l’image obtenue fait la même taille (en pixels) que le PDF, or j’aimerais plutôt avoir une vignette. Il faut rajouter l’option @@[-resize|http://www.imagemagick.org/Usage/resize/]@@ à notre précédente commande.

///
convert Install_party_2010_VillesSA.pdf -quality 90 -resize 55% install-party.png
///

__Remarque :__ Plus la valeur du pourcentage est petit, plus l’image sera petite.