Deux semaines après [l’annonce|http://lxqt.org/release/2016/09/24/lxqt-011-et-al/] de sortie de la dernière version (0.11.0) du gestionnaire de bureau LXQt, je viens de terminer le portage (cette fois-ci avec l’aide de Jesper Schmitz Mouridsen).

Pour pouvoir l’installer il va falloir tout d’abord récupérer certaines bibliothèques en provenance du dépôt expérimental de l’équipe en charge de la maintenance de [KDE|https://www.kde.org/].

En effet LXQt repose sur certains composants issus de  »KDE Frameworks 5 ».

Tous les détails sont accessibles sur la [page dédiée| https://wiki.freebsd.org/LXQt] du wiki $$Celui hébergé par [FreeBSD|http://www.freebsd.org/].$$. Je parts du principe que vous avez déjà le catalogue des logiciels portés (généralement dans @@/usr/ports@@).

!!!Obtenir KDE Frameworks 5 et Plasma

Ces ports ne sont pas encore dans le dépôt officiel (on peut parfois rencontrer des problèmes de compilation ou d’autres soucis).

!!Clonage du dépôt expérimental, KDE

On doit récupérer la branche qui s’appelle __plasma5__.

///
mkdir plasma5 ; cd plasma5
svn co http://area51.pcbsd.org/branches/plasma5/KDE .
///

Pour effectuer le  »merge », $$On copie le contenu du dépôt KDE vers le catalogue des logiciels portés officiel.$$ il est préférable d’utiliser le script @@kdemerge@@.

///
fetch http://area51.pcbsd.org/trunk/area51/Tools/scripts/area51 -o ~/kdemerge
///

!! »Merge »

///
sh kdemerge -d plasma5 /usr/ports
///

Une fois l’installation du bureau terminé, je vous conseille de repartir sur un copie « propre », car l’importation touche de nombreux fichiers dans la structure interne du catalogue de logiciels portés.

!!Modification du fichier @@Mk/bsd.port.mk@@

Il faut rajouter deux nouvelle catégories (elles ont été définies par l’équipe en charge de KDE)

* kde-frameworks
* kde-plasma

!!!Obtenir LXQt

Le travail est relativement simple, on récupert le script @@lxqtmerge@@ et on compile les méta-ports __x11-wm/lxqt__ et __x11/lxqt-l10n__ (ce dernier contient les traductions).

///
fetch https://subversion.assembla.com/svn/lxqt/trunk/Tools/scripts/lxqtmerge
///

Avant de faire quelque soit, il faut adapter deux variables @@LOCAL_REPO@@ et @@PORTSDIR@@. Ci-dessous les différentes options possibles :

///
usage: lxqtmerge options

options:
-h display this help
-c clone remote repository
-m merge into the ports tree
-u update local repository
-r revert changes
///

Dans notre cas, il faudra simplement faire :

///
sh lxqtmerge -c && sh lxqtmerge -m
///

LXQt repose sur le gestionnaire de fenêtre [Openbox|http://openbox.org/], si on effectue une installation « minimale » voici la liste des ports issus du dépôt KDE.

* kf5-extra-cmake-modules
* kf5-oxygen-icons5
* kf5-kwayland
* kf5-kwindowsystem
* plasma5-libkscreen

La commande SQLite qui m’a retourné ce résultat :

///
sqlite3 /var/db/pkg/local.sqlite

sqlite> SELECT name, version FROM packages WHERE name LIKE ‘plasma%’ OR name LIKE ‘kf5%’ ORDER BY origin;
kf5-extra-cmake-modules|5.26.0
kf5-oxygen-icons5|5.26.0
kf5-kwayland|5.26.0
kf5-kwindowsystem|5.26.0
plasma5-libkscreen|5.7.95
sqlite>
///