Cette rubrique s’adresse aux personnes qui voudraient libérer leur téléphone, devenu ordinateur de poche, et leur tablette. Comme pour les ordinateurs l’utilisation de logiciels libres se décline sur deux niveaux :

  • utiliser des applications libres

  • installer un système d’exploitation libre.

Applications libres

Grâce à Fdroit, il est possible d’installer facilement sur tous les matériels des applications libres.

Après avoir téléchargé F-Droid.apk Il suffit de choisir parmi les applications proposées celles à installer.

Système d'exploitation libre

Avertissement : il n’est pas possible de changer sur tous les appareils.

Appareils concernés : Fairphone, Android, Iphon

Première à AviGNU le 20 septembre 2025

 

Stéphane, soutenu par Marine et Hubert, s’est courageusement lancé dans l’installation de /e/os sur le Fairphone 3 de Marine. Ce modèle étant compatible avec /e/os et bénéficie de /e/os installer (installateur « graphique » de l’OS via le navigateur compatible Chromium ; https://doc.e.foundation/devices/FP3).

Il faut au préalable récupérer le code de déverrouillage du chargeur de démarrage

https://www.fairphone.com/en/bootloader-unlocking-code-for-fairphone, s’assurer de disposer d’un navigateur supportant le WeUSB (comme Chromium https://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser ), et vérifier que adb est bien installé (https://doc.ubuntu-fr.org/android#adb) L’installation est alors lancée conformément aux indications précises fournies par « https://e.foundation/installer/ » qui est une application en ligne ne fonctionnant que sur Chrome (Chromium sous GNU/Linux) et nécessitant le « module » « adb » disponible dans les dépôts Debian … ce que l’on a découvert après un arrêt intempestif de l’installation, et qu’on a mis un moment à trouver. Ensuite tout s’est déroulé sans anicroche et Marine, heureuse comme tout, a pu repartir, après quelques petits classiques réglages sans difficulté, avec un magnifique Fairphone dégooglisé. Bravo Stéphane !!

Les meilleures applications libres et éthiques pour Android en 2024