Stéphane

J’ai aidé Marine à faire les mises à jour de sa Linux Mint 21.2 qui avait un problème de « souces-list » et un « miroir » des dépôts.

Nous avons rétabli les paramètres par défaut afin de pointer vers les serveurs des dépôts officiels plutôt que vers un des miroirs sur lequel il manquait un certain nombre de paquets.

Bref, tout est réglé, elle est passée en 21.3 et lorsqu’elle reviendra en début d’année 2026 on prendra le temps de faire la montée de version en 22.x.

Nous avons bataillé avec l’ordinateur de Maria sur lequel l’accès au BIOS ne peut pas se faire car il y a un mot de passe. Nous avons essayé de réinitialiser le BIOS en enlevant la pilevdu BIOS, en déplaçant le cavalier sur la carte mère mais sans succès ; tout comme avoir aussi essayé des mots de passe au hasard pour d’obtenir un code qui permet d’en obtenir un autre afin d’enlever le mot de passe.

Bref, elle est réparti avec une de nos tours déjà préinstallées avec une Linux Mint Mate en « oem ».

Elle reviendra le samedi 6 décembre afin de s’assurer que le maximum de ses fichiers ont été sauvegarder sur son disque dur externe avant de faire un dual boot.

J’ai regardé de plus près l’ordinateur de Serge dont la partition racine prenait anormalement de l’embonpoint jusqu’à ralentir l’ordinateur puis l’empêchant de démarrer normalement.

En fait, au moins au démarrage et lors de l’arrêt, le journal (log) du noyau se remplissait avec des erreurs « aer » relatives au « bus PCIe ».

Bref, seule Debian Facile 13 Trixie a pu s’installer sans trop d’encombres.

Après quelques recherches sur internet j’ai trouvé la solution : passer l’option « pci=noaer » au noyau dans le chargeur de démarrage GRUB**.

Serge va pouvoir repartir avec une Debian Facile fonctionnelle.

Si tout va bien à l’utilisation et qu’à l’usage il n’y a plus de soucis, il pourra alors envisager l’achat d’un disque dur SSD plus rapide que son disque mécanique 2,5′ en SATA de 1 To à 5400 tours et pourquoi pas un boîtier pour y insérer son disque mécanique de 9 mm pour en faire un disque dur externe.

** Source : https://fr.unixlinux.online/ku/1001013480.html

Fabienne

Slimane venu il y a deux semaines pour se renseigner arrive avec un ordinateur Dell (occasion, assez haut de gamme) pour installer une distribution libre. Je lui propose d’installer une Debian-facile. Depuis sa visite, Slimane s’est renseigné plus avant, notamment via le site d’Avignu, et il sait déjà que pour entrer dans le BIOS, ce sera F2 ce qui permet d’y entrer tout de suite pour faire les modifications nécessaires. Installation sans problème : je garde la partition EFI d’origine et partitionne le reste de l’espace classiquement (ext4 /, swap, ext4/home).

Redémarrage et mises à jour. Et là surprise, la mise à jour de l’EFI ne peut se faire car l’espace alloué n’est pas assez grand !

Avec Slimane nous décidons de réinstaller : ce sera une occasion pour lui de faire les manipulations avec une assistance. Installation en faisant passer la partition EFI de 100 à 150 Mo, redémarrage, mises à jour.

Comme je ne suis pas sollicitée par ailleurs, je dispose d’un temps plus important pour ajuster les applications souhaitées et expliquer la prise en main. Entre autres, avec Gparted je montre le partitionnement réalisé. Et surprise ! La fameuse partition EFI, après mise à jour, n’est utilisé qu’à hauteur de 37 Mo ! Ce qui me laisse dubitative.

Cela dit, Slimane repart très satisfait de sa nouvelle installation, impatient de se l’approprier. envisageant déjà de revenir pour obtenir des éclairages complémentaires pour gagner en autonomie. À mon avis, il sera vite un bon ambassadeur, voire installateur, du libre.

David

Avec Suzanne on a fait une copie de son /home sur un deuxième ordinateur.

Ensuite on a attaqué une sauvegarde pour avoir une deuxième sécurité.

La prochaine fois peut-être même qu’on fera une image de son disque dur parce que prudence est mère de sûreté.

Le deuxième ordinateur c’est parce que Suzanne utilise Word, Excel et Outlook à travers playonlinux et veut tester que la mise à jour de Mint de 17 à 22 lui permettra toujours de les utiliser.

April : promouvoir et défendre le logiciel libre