Hubert :

Colette nous a fait part du problème qu’elle rencontre pour « ranger » et faire le « ménage » dans ses dossiers photos : quelle méthode et quelles applications pour la mettre en œuvre ?

Elle a une copie de ses dossiers photos faite sur un disque dur externe avant la migration de son ASUS (AMD4, 4 Go ram, 1 To dd) de windows vers une distribution mint bureau mate faite très récemment par Denis. Elle a voulu « récupérer » ses photos sur son ordi mint et pour cela elle se souvient avoir faire une « importation » ce qui fait qu’elle se retrouve avec environ 36 000 photos dans le dossier image de sa distribution mint !!

L’explorateur de fichiers standard de mate, caja, a été incapable d’afficher le fameux dossier image avec ses 36 000 fichiers image, blocage du système pendant plusieurs minutes voire plantage !! Il était donc impossible de travailler sur ce dossier avec cette application.

On a aussi pensé à un problème de disque dur, mais la vérification avec Disques n’a rien révélé d’anormal.

On a assayé Gthumb qui a fait un affichage des images du dossier dans un temps raisonnable mais la gestion du rangement des fichiers dans différents dossiers thématiques s’est avéré pas pratique et trop compliquée pour Colette.

Denis nous a alors suggéré dans changer d’explorateur de fichier et j’ai donc choisi Thunar que je connais bien.

Résultat : on a pu travailler correctement pour le rangement des fichiers de Colette en utilisant cet explorateur de fichiers, sélections multiples, suppression, déplacement, création de dossiers …

Colette est repartie enchantée de pourvoir à nouveau travailler sur ses dossiers et fichiers grace à Thunar l’explorateur installé par défaut sur debian facile bureau xfce !!

Stéphane

Anne-Cécile avait des soucis : de rendu et de fonctionnalités avec certains sites internet (banque et site institutionnel, bouton non fonctionnel, …) ; ainsi que lors de rédaction d’email (souris qui changeait d’endroit).

Au final nous avons défini Chromium comme navigateur par défaut pour solutionner le 1er point et, pour solutionner le 2nd point, désactiver le pavé tactile lors de la frappe au clavier.

Elle aimerait bien pouvoir faire fonctionner à nouveau son jeu de scrabble en ligne. Pour cela, comme il a eu fonctionné avec Wine sous Ubuntu, nous allons faire un essai en ce sens lors d’une prochaine réunion car pour l’heure, malgré de nombreux essais par plusieurs personnes et des tentatives infructueuses de monter une machine virtuelle (problème de paquet virtualbox-dkms), ce n’est pas totalement fonctionnel.

Denis me corrigera si je n’ai pas le bon prénom, mais Ely est passé nous voir pour nous proposer un atelier découverte Blender. La date du samedi mars de 14h à 16h a été retenue et un Framadate (https://beta.framadate.org/polls/7cf66536aca03f200720) sera diffusé sur la liste « adhérents » afin de s’inscrire à cet atelier. Le préalable étant qu’il faille préalablement avoir installé Blender avant de venir.

David

Ce samedi je me suis battu contre un Acer pour installer Mint Xfce en double boot avec Windows.

D’abord j’ai du désactiver le secure boot parce qu’il empêchait le démarrage sur clé USB ou PXE.

L’option n’était pas sélectionnable dans le BIOS et Hubert m’a rappelé l’astuce de Stéphane à savoir ajouter un mot de passe au BIOS. J’ai donc pu désactiver le secure boot et démarrer l’installation.

Installation qui s’est arrêtée au moment de partitionner le disque en renvoyant vers cette page : https://documentation.ubuntu.com/desktop/en/latest/reference/intel-rst-during-ubuntu-installation/ à cause du stockage qui est un modèle Optane : https://fr.wikipedia.org/wiki/3D_XPoint et ça nous prévient qu’on risque de perdre des données et de ne plus pouvoir démarrer Windows.

Avec Olivier on a regardé la marche à suivre donnée en lien pour reconfigurer Windows parce que le BIOS ne nous laissait pas sélectionner AHCI à la place de RST et puis on a trouvé cette page : https://community.acer.com/en/discussion/608239/disabling-rst légèrement plus simple.

En résumé :

  • Depuis Windows démarrer cmd en administrateur

  • Taper bcdedit /set {current} safeboot minimal

  • Redémarrer dans le BIOS

  • Taper control s pour faire apparaître l’option

  • Changer l’option

  • Sauver les changements et redémarrer sur Windows

  • Le fond d’écran a disparu, démarrer cmd en administrateur

  • Taper bcdedit /deletevalue {current} safeboot

  • Redémarrer

Si ça se trouve control s était juste suffisant pour rendre l’option disponible.

Windows démarrait toujours, le fond d’écran était revenu et les données avaient l’air d’être toujours là donc on respire.

Ensuite l’installation a pu se faire comme d’habitude.

Pour pouvoir accéder à un stockage sur Onedrive on a installé Onedriver https://github.com/jstaf/onedriver que je ne connaissais pas.

VLC : multimedia LIBRE multiplateforme, dans son domaine un véritable "couteau suisse"