Fabienne

Bien qu’un peu différent, voire hors sujet, ce plaidoyer Debian facile, dont j’ai fait la découverte assez récemment, d’abord par la documentation. sera ma contribution par anticipation à la séance spéciale du 20/12 à laquelle je ne peux pas participer.

  • Debian facile est une Debian à part entière, ce n’est pas une distribution distincte.
  • L’association l’a conçue (chapeau pour le travail !) pour faciliter l’installation et aussi la prise en main.
  • L’idée est qu’elle doit permettre l’installation sans prise de tête d’une Debian (entre autres, SE moins exigeant que Mint par exemple en espace DD) car, même avec de gros progrès, l’installation d’une Debian reste moins simple que celles de Mint ou d’Ubuntu… Avec Debian facile l’ordre s’inverse. Même pour mon ordi, je viens de choisir cette solution plus rapide car les choix pertinents faits en amont limitent les ajustements. Or, précisément, à AviGNU, nous n’avons pas toujours le temps de les faire après l’installation.
  • Le choix du bureau XFCE, léger, efficace et simple y est pour beaucoup. Mais au-delà, les ajustements de celui-ci (logiciels installés, possibilité d’installer facilement, en cas de besoin, des applications flatpack, fenêtre d’identification, menu, TdB, Firefox, etc… ) sont pertinents et aident considérablement à la prise en main du nouveau libriste. À titre perso, je défends l’idée que c’est une très bonne solution d’entrée car la personne qui arrive de l’univers verrouillé de Windows est déboussolée par les choix possibles… et, lorsque croyant bien faire, nous présentons les différents environnements pour permettre un choix…. Celui-ci a tendance à se porter sur l’option qui ressemble le plus à W. non parce qu’elle est plus efficace ou simple mais parce qu’elle renvoie à quelque chose qui semble plus familier. Et je ne parle même pas ici de la documentation avec les cahiers du débutant (https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/) et le site de Debian Facile (https://debian-facile.org/).
  • Évidemment tous ces ajustements sont possibles après une installation de la Debian 13 originelle, environnement XFCE, mais prennent du temps. Mais comme nous partitionnant le DD de manière à isoler le système d’exploitation, le plus rapide me semble être d’installer Debian facile à la place de la Debian originelle (ou le cas échéant d’une autre distribution). Avantage pédagogique de cette solution, les utilisateurs pourront faire l’installation eux-mêmes (https://video.tedomum.net/w/8z2vvexzs2dku5Ak9iZc3z) sous un regard bienveillant. Même si la partie home, n’est pas concernée par la manipulation, par prudence, les données personnelles seront sauvegardées au préalable.

Patience…  en cours …

LibreOffice : suite bureautique LIBRE multiplateforme