Tableau de bord : 15/11/2025
Hubert avec Denis et David
Jean-Luc est arrivé bien décidé à migrer son HP pavillon vers GNU/Linux. Ayant travaillé pour HP sous unix il en a gardé un peu d’autonomie. Je lui ai donc suggéré une Débian 13 et lui ai proposé d’y jeter un coup d’œil via une clé live de Débian facile 13 qui a le gros avantage d’être en français.
L’accès au bios de chez HP pavillon a nécessité l’intervention des doigts de fée de Denis, ainsi Jean-Luc a pu « visiter » une Débian facile 13-xfce.
J’ai ensuite décidé de faire une netinstall d’une Debian 13 (elle est à jour de suite et on peut chager plusieurs bureaux). Cette fois-ci c’est Jean-Luc qui a débloqué le bios…
Suppression de toutes les partitions (du DD de 160 Go) sauf efi (de ~ 200 Mo), puis création de la partition racine (/) de ~30 Go puis du swap (~4Mo) et de la partition /home sur l’espace restant (~110 Go). Installation du système sans problème. Sauf que, ayant omis de formater la partition efi, la machine, ne trouvant plus son windows, me signale un problème et me réclame de le restaurer !!!. On a réussi à chunter cette option mais il a fallu 3 étapes intermédiaires par des menu au langage abscon.
C’est à ce moment que David intervient pour que l’on regarde ensemble ce qui pourrait être supprimé dans la partition efi. Un fichier suspect microsoft et été supprimé et le chagement de Débian se déroule normalement.
Nouvelle intervention de David pour aller modifier le fichier lightdm.conf et décommenter la ligne : #greeter-hide-users=false en greeter-hide-users=false
Après une petite visite commentée de sa nouvelle distribution et avec une machine qui a retrouvé une jeunesse, Jean-luc est reparti très satisfait.
Fabienne
J’ai installé sur un Asus, comportant deux disques, une Debian-facile pour Fabien de Carpentras. Il avait lui-même installé il y a longtemps une Ubuntu qui ramait un max.
Après sauvegarde des marque-pages de Firefox de l’ancienne installation et quelques tâtonnements autour du bios pour démarrer sur la clé d’installation. Tout s’est déroulé sans difficulté particulière.
J’ai supprimé toutes les partitions sur les deux disques, installé le SE (partitions EFI, ext4 /, swapt, ext4 /home) sur le SSD. Après installation, avec Gparted, j’ai formaté le disque (1 tera) en ext4 en lui donnant, à la demande de Fabien, le nom de « donnees ». Après quelques explications sur son nouvel environnement, XFCE, avec Fabien nous avons fait quelques ajustements et puis il s’est débrouillé tout seul pour restaurer ses marques-pages et ses documents sauvegardés, ravi d’avoir retrouvé une machine qui fonctionne.
David avec Fabienne
Ensuite, comme nous n’avions plus de demandes d’aide, David en a profité pour me montrer des petits trucs dont il a le secret. Merci à lui pour ce précieux partage.
Stéphane
En ce qui concerne l’ordinateur d’Anne-Cécile sur lequel nous avions essayé d’installer le jeu www.scrabblepro.com/, nous avions appliqué ce que j’avais noté lors d’un précédent message. Cela nous a permis de réaliser l’installation via doc.ubuntu-fr.org/winetricks avec www.winehq.org/. Malheureusement, bien qu’il soit possible de se connecter au jeu en ligne et que le t’chat fonctionne, il est en revanche impossible de déplacer les lettres du chevalet au plateau 🙁
J’ai également été sollicité pour configurer le compte mail Yahoo de Paul avec OAuth2 sur Thunderbird car des essais avaient déjà été fait mais sans succès. Tout fonctionnait avec le webmail et l’application mail de son smartphone. Bien que nous ayons demandé à recevoir un code par SMS, les demandes de code ne sont jamais arrivée. Finalement nous avons réussi à ajouter WhatsApp comme autre vecteur d’envoi de code sur les conseils de Denis. Avec tous les essais qui avaient été fait, nous avons eu le message qu’il fallait attendre le lendemain pour réessayer de s’identifier avec OAuth2 dans Thunderbird. Nous aurons la surprise la semaine prochaine afin de savoir si Paul a pu arriver à ses fins. [Problème réglé a annoncé Paul]
Serge est revenu avec son ordinateur portable qui était anormalement lent et avec lequel il n’arrivait pas à se connecter au WiFi. Pour la connexion WiFi, c’est réglé, l’ordinateur fonctionne bien de ce côté là. En revanche, après examen du disque dur et des partitions, nous nous sommes rendu compte que la partition racine était saturée. Il était donc entre autres impossible de faire les mises à jour. Nous prendrons le temps de refaire une installation en repartant de zéro afin de s’assurer qu’il n’y a pas de souci avec le disque dur ou avec l’ordinateur.
Stéphane et Denis
J’ai aussi participé avec Denis à l’installation d’une Linux Mint Mate sur l’ordinateur portable de Catherine dans le cadre de l’opération www.april.org/adieu-windows-bonjour-le-libre. Après avoir passé son disque dur en doc.ubuntu-fr.org/gpt, il a été partitionné afin de pouvoir réaliser l’installation qui s’est déroulée sans accroc.
Jacques et Olivier
Se sont occupés de l’ordinateur portable d’Aline dont le pilote de la carte graphique n’est plus supportée dans la nouvelle distributions. Jacques a essayé de trouver dans le BIOS une option afin de désactiver la carte graphique pour passer sur l’iGPU mais rien n’a été trouvé dans les différents menus. Au final Olivier a réinstallé Linux Mint Mate 21.3 supportée jusqu’en avril 2027.
