Tableau de bord : 01/11/2025
De Hubert avec David et Denis :
Nicole est venue avec son mari Jean pour migrer l’Asus de celui-ci vers une debian 13 xfce que nous lui avons proposée.
Paramétrage du bios pour désactiver le secure boot puis pour booter sur la clé usb. Surprise au moment du partitionnement où je remarque 2 disques durs, un de 250 Go (sda) et un autre de 1To. Partitionnement classique du 260 en racine, swap, home, et par inadvertance le 1 To en usr ! Vous allez voir que ça va mener David à faire des manipes intéressantes…
Je démarre l’installation sur le 250 Go tout se passe bien jusqu’au bout … Au redémarrage apparaît un problème de sur un service tpm qui ne se lance pas, ce qui ralentit le chargement mais ne provoque pas de dysfonctionnement.
Après quelques recherches nous désactivons, dans le bios, la puce tpm.
On ajoute l’utilisateur jean au groupe sudo avec : usermode -G sudo jean
Par contre seul le disque dur de 250 Go (sda) apparaît dans l’explorateur de fichier … C’est là que David intervient pour remédier à ce problème qui rendait le disque dur de 1To (sdb) pas directement utilisable pour y stocker des fichiers.
David recopie d’abord le répertoire /usr de sdb vers sda, l’efface du sdb, puis ajoute le montage automatique du sdb dans le fstab.
Et voilà, problème réglé. Nicole et Jean repartent avec un appareil en pleine forme, sans windows …
Réflexion : Il semble que le script d’installation de la Debian 13 ne prévoie pas l’installation automatique d’un second disque dur ? À approfondir ..
En même temps … je suis briefé par Denis pour publier (enfin) les comptes rendu sur le site d’AviGNU… Merci Denis
De Fabienne :
N’ayant pas pu participer aux deux permanences d’octobre, j’ai constaté l’affluence nouvelle ce premier novembre. Dès mon arrivée, je m’occupe de Geneviève et Hervé. La première vient pour l’installation d’un PC Asus A7JC de 2006, le second revient, après une installation de Mint la semaine précédente, pour régler avec David une question relative à Java.
Je m’attelle donc (on verra que le mot n’est pas trop fort) à l’installation du vieux PC Asus …en 32 bits. Parmi les distributions qui proposent encore ce vieux standard, je choisis debian-12.11_i386.
Entrée évidente dans le le BIOS pour modification de l’ordre de démarrage et désactivations usuelles… et c’est parti…. Pas pour longtemps …. Juste après le partitionnement l’installation s’arrête avec une mystérieux message (que je n’ai jamais vu) qui semble mettre en cause mon choix ext4 pour le partitionnement. Du coup, j’essaie ext2 et ext3, toujours aussi vainement. Avec Hubert appelé à la rescousse (c’est le grand avantage des permanences conviviales), nous retournons dans le BIOS et désactivons un obscure item… Et c’est reparti…. Mais, par deux fois, la dernière phase est problématique et surtout le redémarrage ne se fait pas : avec au milieu un changement de port USB (parfois devenu défectueux par l’usage) et un soupçon du côté de l’intégrité du disque dur. Retour au BIOS avec David cette fois (le libriste des situations complexes !), nous constatons alors que le disque dur s’est désactivé ! Pas évident de le réactiver (les manipulations changent d’un BIOS à l’autre)… finalement, j’y parviens. Redémarrage toujours rien… ultime essai en réintroduisant la clé de démarrage… Et la machine se réveille pour démarrer sur le disque dur, désormais à nouveau accessible : Youpi ! Mises à jour et réglages s’en suivent normalement.
Laborieux et chronophage, c’est vrai … mais quel plaisir de prolonger l’usage d’une vieille machine, d’autant que pendant que je faisais les multiples essais, j’en ai profité pour initier Geneviève au libre et à l’usage de sa nouvelle machine, et aussi, pour montrer à Hervé comment il pouvait mieux utiliser sa nouvelle Mint. Une dernière précision : je n’ai pas utilisé une Debian « netinst » mais debian-facile-12.11_i386, une version ajustée par l’association Debian facile (qui a fait un travail remarquable) en faisant le choix d’un environnement xfce (très efficace, idéal pour les vieilles machines) et en simplifiant l’installation. Pour éviter les prises de tête, expérimentez la dernière version : debian-facile-13.0. Elle peut être essayée, s’installe sans connexion et, comme c’est une Debian, n’utilise qu’environ 7 Go sur votre machine : c’est aussi ça la sobriété. Et en prime le « cahier du débutant », remarquable. AviGNU en parle ici et là : www.avignu.com/2025/08/19/realiser-une-installation/ www.avignu.com/2025/08/19/installation-graphique/
De Stéphane :
Samedi j’ai :
– ajouté un fichier d’échange (swapfile) sur un ordinateur et testé/réorganisé des marques-pages dans Firefox – essayé d’installer un jeu de scrabble en ligne avec wine et winetricks … sans succès pour l’heure … mais je pense avoir trouvé la solution qui, si elle fonctionne, pourra être mise sur le wiki. – aider sur un tableur à faire des sommes et des multiplications.
Les 2 personnes que j’ai aidé on une demande de configuration du clavier. Toutes deux n’ont pas de pavé numérique et souhaiteraient lorsque la touche verrouillage des majuscules est activée pouvoir avoir accès aux chiffres.
J’ai trouvé quelques articles pour cela. Il faut a priori éditer un fichier de configuration. Je regarderai ça la prochaine fois qu’elles viendront.
