Passer au libre est risqué
Toutes les manipulations informatiques demandent un minimum de précautions, surtout si elles concernent des éléments essentiels au fonctionnement. Changer de système d’exploitation est une modification majeure, installer une distribution libre exige donc de s’assurer que les données de l’utilisateur ont été sauvegardées sur un support externe (disque dur, clé usb) afin de pouvoir les récupérer lorsque l’installation sera terminée.
En fait, passer au libre permet d’échapper à de nombreux risques !

Sauvegardes toujours nécessaires
De façon générale, pour ne pas prendre de risques, il est indispensable d‘effectuer régulièrement des sauvegardes. Pour des raisons diverses, personne n’est à l’abri de la perte de données. En soi, sauvegarder ses données n’est pas difficile mais il faut prendre garde à ne rien oublier.
- Les dossiers et fichiers personnels quelle que soit leur forme : texte, image, vidéo, audio. En soi, une opération simple mais qui peut être longue s’ils sont nombreux ou volumineux (vidéos, photos, etc.). Pour cette opération l’outil est le gestionnaire de fichiers habituel : copier / coller (dans le support externe) ou sélectionner et tirer vers ce support.
- Les éléments de navigation sur internet : mots de passe, favoris/marque-page. Normalement, l’application utilisée propose des outils d’exportation.
- En cas d’utilisation d’un courrielleur, le carnet d’adresses, les comptes et les messages. Normalement l’application utilisée comporte des outils d’exportation.
En cas de difficultés, selon les applications utilisées les deux dernières sauvegardes peuvent être plus délicates, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de bénévoles d’AviGNU.
NE PAS PASSER AU LIBRE est un vrai RISQUE
En soi, se priver des quatre libertés est une prise de risque.
…..
