En pratique, comment faire ?

Évidemment le plus simple est de venir à AviGNU . L’équipe de bénévoles vous accompagnera dans cette installation : choix, conseils, aide adaptée aux souhaits de chacun.

Pour des raisons diverses (éloignement, possibilités de se déplacer, etc.), vous souhaitez réaliser l’installation vous-même. Dans ce cas, il s’agit de vous faciliter l’opération.

Plusieurs étapes

Avant de procéder à l’installation elle-même plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Sauvegarde des données.
  2. Choix de la distribution et de l’environnement.
  3. Téléchargement d’une image disque au format  ISO sur le site de la distribution (Debian, Mint, Ubunbtu, etc.).
  4. Créer une clé USB d’installation via une application (toutes les distributions Linux dispose de cette application) ou applications dédiés sur internet.
  5. Modifier le BIOS de l’ordinateur afin de le faire démarrer sur la clé USB d’installation.
  6. Installer (ou d’abord essayer) la distribution choisie.
  7. Ajuster l’environnement à vos préférences.

Les deux premières étapes (1,2) sont un préalable à l’installation (installer en mode graphique), les deux suivantes (3,4) préparent l’installation, (ci-dessous), les deux suivantes (5, 6) participent de l’installation au sens propre, la dernière (7) est facultative mais souhaitable car, en  choisissant vos préférences vous ajustez le fonctionnement à votre usage.

Téléchargement d'une image disque

A priori, aucune difficulté particulière, encore faut-il savoir quelle version choisir !

Remarque : nous choisissons de présenter ici les images disques de Debian et de distributions populaires qui en sont dérivées, directement ou indirectement.

Chez Debian

Si la dernière version stable en taille réduite est proposée par défaut en cliquant sur « Télécharger« , d’autres versions existent qui, dans certains cas, peuvent intéresser. La version, machines très anciennes (i386, plus de 20 ans) est en cours d’abandon : même Debian n’en fait plus une version 13. En cas de besoin il est encore possible de télécharger la version debian-12.11.0-i386-netinst.iso ou la version Dfiso pour machine ancienne de Debian facile.

Ainsi, chez Debian, trois versions s’offrent à vous.

  • Autonome ou Live qui permet d’essayer la distribution. cette version se décline en fonction des différents environnements (xfce, mate, etc.). Inconvénient : l’image disque est plus lourde.
  • Complète (ISO DVD-1 pour PC 64 bits). Sans connexion internet, une version très lourde car elle comporte tous les éléments de choix.
  • Taille réduite (ISO « netinst » pour PC 64 bits), proposée par défaut, moins lourde car de nombreux éléments, en fonction des choix, sont téléchargés en cours d’installation mais qui ne permet pas d’essayer la distribution.

Chez Debian, lorsqu’on est déterminé à effectuer l’installation, la version par défaut est judicieuse. En revanche, s’il s’agit d’essayer ou si on ne dispose pas d’internet la version autonome ou la version complète seront adéquates mais beaucoup plus lourdes.

Remarque : Si l’installation de Debian n’est pas encore aussi évidente que celles des distributions dérivées présentées ci-dessous, l’adaptation de l’installation Debian proposée par Debian Facile est tout aussi aisée, voire davantage, car elle a été précisément pensée dans ce but. Si cette adaptation est lourde, elle présente en revanche l’avantage de permettre d’essayer avant d’installer et ne nécessite pas de connexion internet. Enfin, au plan de l’environnement Xfce, les préférences retenues facilitent la prise en main de l’utilisateur ce qui, bien sûr, n’empêche pas celui-ci d’apporter sa propre touche. Une analyse critique en vidéo.

Et chez les autres ?

Pour n’évoquer que les distributions les plus populaires, basées directement ou indirectement sur Debian, Mint et Ubuntu, la logique du choix en matière de téléchargement est un peu différente.

Chez Mint

La page de téléchargement (en anglais) propose trois images, basées sur Ubuntu, qui se différencient par leur environnement : cinnamon, xfce, mate. Si l’image est lourde, dans tous les cas, il est possible d’essayer avant de choisir d’installer.

Par ailleurs la version LMDE de Mint, directement basée sur Debian, mérite d’être signalée. Une analyse critique en vidéo.

Chez Ubuntu

L’onglet télécharger de la page d’accueil propose la version de de référence et propose six variantes qui se différencient par leur environnement respectif, plus ou moins, paramétrable, adapté à la machine utilisée ou aux habitudes des utilisateurs. Une analyse critique en vidéo.

Créer une clé USB de démarrage

 A priori, il faut envisager deux cas : vous disposez d’un ordinateur qui fonctionne déjà avec une distribution libre, en particulier celles précédemment évoquées ; vous n’avez qu’un ordinateur équipé d’un système système d’exploitation propriétaire.

  •  Les distributions libres (Debian, Mint, Ubuntu, etc.) disposent toute d’une application permettant de créer une clé de démarrage. Si elle n’est pas installée, la logithèque dont disposent ces distributions permet une installation facile;. L’utilisation de l’application est très simple : il suffit d’avoir téléchargé l’image disque ISO de la distribution souhaitée et d’avoir branché une clé USB (4 go) dédiée au démarrage.
  • En cas de système propriétaire, il existe des solutions pour créer une telle clé. Explications pour l’application Rufus