Aujourd’hui pour les systèmes d’exploitation libres usuels, l’installation en mode graphique existe et, au fil du temps, le mode graphique s’est lui-même simplifié.  Si rien de vaut une installation accompagnée,  grâce à l’entraide du monde du libre, il existe, sous formes de texte illustré ou de vidéos, de nombreux tutoriels.

Modifier le BIOS

En construction

Avec un peu de bonne volonté des constructeurs, cette étape ne devrait pas poser de problème. Dans les faits, le degré de difficulté est très variable : du simple au retord ( Des constructeurs seraient-ils hostiles au libre ? ) ; et bien sûr, aucune normalisation pour entrer dans le BIOS.

Entrer dans le BIOS

Chaque constructeur a sa méthode (parfois plusieurs, en fonction du modèle). Patience ..

Changer l’ordre de démarrage

Si difficulté il y a, c’est à ce niveau. Patience ….

Sauvegarder pour que l’installation puisse commencer

Essayer la distribution

Certaines images disque ISO permettent aussi d’essayer la distribution sans l’installer : elles ne dispensent pas de modifier le BIOS. Dans ce cas, ce choix est donné dans le menu qui s’affiche. Si cet essai permet de se rendre compte, de l’environnement,  des applications installées, etc., il va de soi le fonctionnement à partir de la clé USB est plus lent. Il est possible d’enchaîner directement l’essai et l’installation.

Installer la distribution

Le grand moment qui normalement ne pose pas de problème particulier dans la mesure où il est guidé de façon claire.

En construction