Aujourd’hui pour les systèmes d’exploitation libres usuels, l’installation en mode graphique existe et, au fil du temps, celle-ci s’est elle-même simplifiée.  Si rien de vaut une installation accompagnée,  grâce à l’entraide du monde du libre, il existe, sous formes de textes illustrés ou de vidéos, de nombreux tutoriels.

Modifier le BIOS

Avec un peu de bonne volonté des constructeurs, cette étape ne devrait pas poser de problème. Dans les faits, le degré de difficulté est très variable : du simple au retors (certains constructeurs seraient-ils hostiles au libre ?) ; et bien sûr, aucune normalisation pour entrer dans le BIOS.

Entrer dans le BIOS

Chaque constructeur a sa méthode (parfois plusieurs, en fonction du modèle). Souvent la touche F2 permet d’entrer dans le BIOS et parfois la touche F10 d’atteindre directement la partie consacrée à l’ordre de démarrage (boot). Normalement, lors du démarrage de l’ordinateur, la touche concernée apparaît fugitivement en bas de l’écran. Si tel n’est pas le cas une recherche internet avec la marque et le modèle d’ordinateur permet généralement d’obtenir une réponse,  et d’autant plus facilement lorsque le matériel a été répertorié en ce sens.

Lorsque vous avez repéré la touche appuyez sur celle-ci dès le démarrage de l’ordinateur.

Astuce : Comme le moment opportun est très bref, mieux vaut l’enfoncer avant d’allumer l’ordinateur.

Changer l’ordre de démarrage

Si difficulté il y a, c’est à ce niveau car la disposition générale et l’accès aux les paramètres diffèrent pour chaque constructeur. et bien sûr, le tout en anglais sauf rarissime exception où on peut modifier la langue. De ce fait, il n’est possible que de donner des indications générales.

Quelle que soit la présentation adoptée, il existe un rubrique « boot » (démarrage) sans laquelle il faut modifier l’ordre afin de faire démarrer l’ordinateur en premier sur la clé  USB pour procéder à l’installation. Dans certains cas, il faudra aussi intervenir dans la rubrique « security » pour désactiver (disable) ou au contraire activer (enable) certaines options. De façon générale, les indications de navigation et touches de modification se trouvent dans la partie droite de l’écran;

Conseil : notez les changements effectués pour pouvoir, le cas échéant, rétablir la situation antérieure….

Sauvegarder les changements pour que l’installation puisse commencer

Essayer la distribution

Certaines images disque ISO permettent aussi d’essayer la distribution sans l’installer : elles ne dispensent pas de modifier le BIOS. Dans ce cas, ce choix est donné dans le menu qui s’affiche. Si cet essai permet de se rendre compte, de l’environnement,  des applications installées, etc., il va de soi le fonctionnement à partir de la clé USB est plus lent. Il est possible d’enchaîner directement l’essai et l’installation.

Installer la distribution

Le grand moment qui normalement ne pose pas de problème particulier dans la mesure où il est guidé de façon claire. De plus, il existe des tutos : textes illustrés et vidéos. Voici une documentation non exhaustive.