Utiliser des services non libres, n’est pas anodin (captation de données, surveillance, etc.). Pourtant,  souvent méconnus, il existe des services libres très divers et des acteurs respectueux des utilisateurs.

Nom

Usage

Liens

Alternative à

Framadate

Créer un sondage : décider, choisir, en particulier, mais pas seulement, une date.

Doodle (Google)

Etherpad

Rédiger en ligne des textes à plusieurs

Google Docs

Yakform

Créer des questionnaires

Google Forms

Peertube

Alternative aux plateformes de vidéo des GAFAM. Un outil de partage de vidéos en ligne conçu par Framasoft

Youtube, Dailymotion, Viméo

Sepia

Un moteur de recherche de vidéos, chaînes et listes de lecture PeerTube
Développé par Framasoft

à d’autres moteurs de recherche, notamment à Google dont les algorithmes favorisent les vidéos Youtube (Google) au détriments des vidéos peertube

De très nombreux autres services libres existent – envoyer des fichiers, créer un QRcode, raccourcir un lien, etc. – qui sont proposés par des acteurs éthiques présentés ci-dessous. Plus généralement des moteurs de recherche ou annuaires existent : Trouver du libre

Derrière l’acronyme C.H.A.T.O.N.S. « le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

Ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les G.A.F.A.M. (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). C.H.A.T.O.N.S. est un collectif initié par l’association Framasoft en 2016 suite au succès de sa campagne Dégooglisons Internet.

En lançant sa campagne Dégooglisons Internet Framasoft a non seulement créé des alternatives libres mais a lancé une dynamique que d’autres acteurs ont suivi. L’annuaire du libre cherche à en rendre compte.

Le collectif repose sur l’engagement d’adhérer sans retenue au Manifeste et à la Charte du collectif. Ces documents sont les fondements sur lesquels le collectif s’appuie pour sa réussite. Ils sont rédigés et amendés collaborativement par ses membres.

Objectifs : proposer aux bénéficiaires une offre de services libres respectueux de leurs vies privées/professionnelles ; donner une visibilité aux structures partager des valeurs communes ; partager de l’information entre membres

Le site chapril.org est une initiative de l’April (association de promotion et de défense du logiciel libre) qui propose différents services en ligne, libres et loyaux, accessibles à tout le monde, afin de vous permettre d’utiliser des alternatives aux produits des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), entre autres, mais respectueux de vos données et de votre vie privée.

Conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignantes et les enseignants ; encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative ; propose une vision et un modèle alternatifs qui ne sont pas guidés par la course au profit et la collecte de données.

MOINS C’EST MIEUX

« La simplicité est la sophistication suprême. » Leonardo da Vinci

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » Antoine de Saint-Exupéry