Application libre & Logithèque
Comme certaines applications libres sont multiplateformes, c’est-à-dire qu’elles existent aussi pour des systèmes d’exploitation non libres, elles ne sont pas forcément identifiées comme telles. Il va de soi qu’il en existent d’autres, spécifiques au monde du libre, qui peuvent remplir les fonctions usuelles. En outre, tout système d’exploitation libre propose toute une palette de logiciels, le plus souvent via une logithèque virtuelle.

Applications libres usuelles
Cette liste subjective commence par trois applications essentielles pour un usage de base et se poursuit par d’autres dédies à des fonctions plus spécifiques. Certaines sont multiplateformes (signalées par *) ; de ce fait, elles sont souvent déjà connues par un grand nombre de personnes, parfois sans qu’elles sachent qu’il s’agit de libre.
Icône
Nom & usage
Remplace
Liens

Firefox* : navigateur internet aux multiples facettes qui permet de faire des choses essentielles que les autres navigateurs ne permettent pas.
Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari

VLC* : logiciel multimédia simple, rapide et puissant qui lit tout : fichiers, disques, webcams, périphériques et flux
Windows Media player

Libre office* comprend un éditeur de texte, un tableur, un outil de présentation de multimédias, un logiciel permettant de manipuler des dessins, des diagrammes, des croquis, des objets en 3D, pour les présenter de façon professionnelle, et pour des utilisateurs avancés, un gestionnaire de base données et un éditeur de formules ou d’équations mathématiques et scientifiques robuste.
Microsoft Office, iWork

Thunderbird* : gestionnaire des boîtes mél, courriels, des agendas, des carnets d’adresses et des fils d’actualité.
Windows Mail, Microsoft Outlook, IncrediMail, Application Courrier

GPodder* : un logiciel libre spécialisé dans l’agrégation des flux RSS permettant la lecture de flux de podcasts audio et vidéo, classés par date de mise à jour.
Itune.
en cours

Audacity* : un logiciel d’enregistrement de son numérique et d’édition de sources audionumériques sous différents formats (mp3, Wave, AIFF, Flac, Ogg…).
–

Pdf arranger : application légère qui permet d’éditer et modifier des documents PDF via une interface utilisateur sobre et facile à prendre en main, Pdf arranger permet de fusionner ou diviser des fichiers pdf, de réorganiser, recadrer, pivoter les pages.
–
De nombreuses autres application libres existent. Framasoft propose notamment un annuaire : Trouver du libre
Logithèque
Dans la plupart des cas, l’application logithèque permet d’ajuster (installer ou supprimer) simplement les applications nécessaires à chacun. En outre, elle donne la possibilité de découvrir de nouvelles applications : explorer propose des thèmes et les choix de la rédaction ; la petite loupe à gauche permet une recherche par nom ou usage. Enfin , la logithèque permet de voir les applications déjà installées (pour suppression éventuelle d’applications inutiles) et d’effectuer facilement, au moment choisi, les mises à jour nécessaires.
