Système d’exploitation & Environnement

En informatique, un système d’exploitation (souvent appelé OS, de l’anglais Operating System, ou parfois SE, en français) est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs (applications). Logiciel principal d’un ordinateur il permet aux programmes de fonctionner après configuration par le programme d’amorçage de tous les périphériques lors du démarrage de l’ordinateur. Il sert d’intermédiaire entre les logiciels et le matériel informatique, gère les demandes et les ressources nécessaires en évitant les interférences entre les logiciels (schéma ci-contre).

Les demandes d’utilisation des ressources (schéma ci-dessus) concernent les ressources de stockage des mémoires (par exemple des accès à la mémoire vive, aux mémoires de stockage), ressources de calcul du processeur central, ressources de communication vers des périphériques ou via le réseau (logiciels applicatifs).
Il existe des dizaines de systèmes d’exploitation différents, le plus souvent livrés avec l’appareil informatique notamment ceux qui sont propriétaires / privateurs – Windows (Microsoft), Mac OS, etc. – pour les ordinateurs et Android (Google) et iOS (Apple) pour les téléphones mobiles, ce qui non seulement, en le rendant captif, ne permet pas à l’utilisateur de choisir son système mais est problématique quant à sa liberté au sens large.
Heureusement, des systèmes d’exploitation libres ont vu le jour : Unix, Unix-System V, GNU-Linux.
Si les logiciels libres sont souvent gratuits (mais pas toujours), le qualificatif de libre renvoie à quatre libertés essentielles : liberté d’exécuter le programme pour tous les usages, 1iberté d’étudier le fonctionnement du programme, liberté de redistribuer des copies, liberté d’améliorer le programme et de publier les améliorations. L’opposition entre logiciels libres et propriétaires / privateurs résulte donc de la détention, ou non, de toutes ces libertés et non du fait qu’ils sont gratuits ou payants pour l’utilisateur.
Parmi les systèmes d’exploitation GNU-linux (plus exact que Linux) avec ses nombreuses distributions et variantes, résultantes d’une recherche d’adaptation afin de rendre l’utilisateur relativement autonome en fonction de ses connaissances informatiques, de ses besoins et à la documentation disponible. Autrement dit, à chacun de choisir La distribution et l’environnement les plus adaptés*, qui vous conviennent le mieux.
* Pour faire image, parmi les types de chaussures, les modèles, y compris avec leurs variantes, LA chaussure qui convient le mieux.


Debian est un système d’exploitation, sous licence libre basé sur Gnu-Linux, performant, élégant, intuitif, doté de toutes les applications nécessaires ; parfaitement adapté aux ordinateurs portables, de bureau et aux serveurs. Debian remplace efficacement un système sur tous types de machines.
Extrêmement léger, Debian redonne vie à un ancien PC supportant mal les systèmes d’exploitation actuels, et vous offre une vitesse d’exécution inégalée sur une machine récente. Performant, stable, léger et donc plus réactif et rapide particulièrement avec un environnement Xfce qui allie rapidité, légèreté et stabilité (ci-dessous). Doté d’une interface extrêmement simple et intuitive, il permet une prise en main quasi immédiate qui fera très vite oublier un ancien système. Prêt à l’emploi, il intègre toutes les applications dont l’utilisateur a besoin pour la toile (web), la bureautique, l’infographie, l’image, le son et beaucoup d’autres domaines. De très nombreuses applications supplémentaires sont disponibles via la logithèque virtuelle ou, à défaut, en ligne.
Mint, une autre distribution, en 62 vidéos sur Peertube
Environnements
Un environnement de bureau est l’interface utilisateur qui se présente sous la forme d’un bureau avec menu pour exécuter ses applications et passer de l’une à l’autre. À défaut, il faudrait tout faire en lignes de commande. Il en existe de nombreux : Cinnamon, Deepin Desktop, Enlightenment, GNOME, KDE Plasma, LXQt, LXDE, MATE, Pantheon, Xfce. Là encore, il convient de choisir celui qui convient le mieux.
Xfce est un environnement de bureau léger, et cependant complet, simple d’utilisation et de configuration.
De plus, il est extensible grâce à de nombreux plugins. Il dispose entre autres :
d’un navigateur de fichiers (Thunar),
d’un émulateur de terminal (xfce4-terminal),
d’un mixeur sonore (xfce4-mixer),
de son propre gestionnaire de fenêtres supportant la transparence, les ombres… (xfwm4),
de son gestionnaire de bureau (xfdesktop),
d’un gestionnaire d’archives intégré au gestionnaire de fichiers (thunar-archive-plugin),
De moniteurs disque, batterie, réseau, processeur, mémoire…
De thèmes et plugins divers.
Il est non seulement utile de détailler les nombreuses applications (applications par défaut, retenues ou ajoutées) mais certaines méritent une plus grande attention car, de façon simple, elles proposent des possibilités très intéressantes (tutoriels et aussi aides en ligne).