Définition

Pour la Free Software Foundation (F.S.E.), un logiciel est libre si l’utilisateur dispose de quatre libertés (numérotées de 0 à 3) :
0. la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
1. la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;
2. la liberté de redistribuer des copies du programme ;
3. la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
L’exercice des libertés 1 et 3 exige l’accès au code source.

Quelques précisions

Logiciel : ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données«  (J. O., Vocab. de l’informat., 17 janv. 1982)

Code source  : texte écrit dans un langage de programmation spécifique, lisible par une personne, qui donne à l’ordinateur des règles et des spécifications précises traductible en langage machine.

Clarification du vocabulaire :

Logiciel libre & gratuiciel : le logiciel libre est souvent gratuit mais pas nécessairement (ZDNET, 29/05/25). La confusion résulte du terme anglais « free » qui a deux significations :  libre mais aussi gratuit. Il ne s’agit donc pas d’un gratuiciel (les libertés 1 et 3 font défaut)

Logiciel libre & open source : le logiciel libre se distingue de l’open source par son objectif, même si le terme est parfois utilisé comme synonyme. En effet, la diffusion du code source n’est pas motivée par toutes les libertés du logiciel libre, en particulier celle de modifier le code source et d’en diffuser les modifications.

Logiciel libre vs logiciel propriétaire / privateur : le logiciel s’oppose au logiciel propriétaire ou privateur qui précisément prive l’utilisateur des libertés 1,2 et 3 (et parfois même la liberté 0).

GAFAM ou GAMAM : acronyme qui désigne des géants du Web – Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft

Trois déclinaisons du logiciel libre

Applications libres :

Les logiciels applicatifs ou applications telles que Firefox, Thunderbird, VLC, LibreOffice, Audacity, etc. sont parfois utilisées sans savoir qu’il s’agit de libre car souvent une version existe pour des systèmes d’exploitation propriétaires.

Systèmes d’exploitation libres (S.E. ou O.S. en anglais) :

Les S.E. libres permettent véritablement de passer au libre. Leur installation est accompagnée d’un choix d’applications libres. En outre, grâce à une logithèque virtuelle, il est facile d’ajuster (installer ou supprimer) ces applications aux besoins de chacun.

Services libres en ligne :

Alors que de nombreux services proposés en ligne captent les données des utilisateurs et les  enferment, il existe des services libres tels framadate, jisty, peertube, etc. qui permettent d’échapper aux GAFAM.

Associations de promotion de libre

April : Promouvoir et défendre le logiciel libre

Framasoft : Contribuer à une société empreinte de justice sociale où le numérique permet aux humain·es de s’émanciper, à contre-courant des imaginaires du capitalisme de surveillance.

Aful : Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres.

Il va de soi que cette liste n’est pas limitative.

Audio diffusé par l’April dans le cadre de la radio Cause Commune.

Document pdf